Dès le début de la crise sanitaire à la mi-mars, la Municipalité a mis en place différentes mesures en faveur du personnel de l’administration communale, en fonction de l’urgence de la situation et de l’évaluation des besoins, notamment par le service des ressources humaines et de sa filière santé et sécurité au travail. Ces décisions ont été régulièrement communiquées aux collaborateurs.

Au fil des semaines, la Municipalité a ainsi:

  • statué sur le versement des salaires pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la Ville, quel que soit leur degré de travail effectif.
  • adopté le télétravail, chaque fois que cela est possible, dans l’ensemble des services de son administration.
  • proposé que des places de parcs soient mises temporairement à la disposition des personnes pour lesquelles le télétravail est impossible, afin qu’elles puissent se rendre au travail en voiture.
  • octroyé dix jours de congé payé pour permettre aux collaboratrices et collaborateurs de s’occuper de leurs enfants, le temps de trouver une organisation appropriée.
  • décidé de demander un certificat médical seulement après dix jours d’absence, quelle que soit la maladie, afin de ne pas surcharger le système de santé.

Dans sa séance du 15 avril, la Municipalité a complété l’ensemble de ces dispositions par un dispositif de soutien aux proches aidant, pendant la durée de la pandémie. Ce congé payé de cinq jours au maximum pourra être accordé aux collaboratrices et collaborateurs ayant un taux d’activité de 80% ou plus. Les activités de proche aidant correspondent à une aide ou à des soins, fournis de manière régulière durant cette période de crise, à un proche atteint gravement ou durablement dans sa santé et dépendant de cette assistance.

Dans cette période difficile, la Municipalité se veut un employeur exemplaire, animé par le souci de préserver la santé des collaborateurs. Elle tient à remercier tous les personnels qui se sont remarquablement investis pour assurer l’essentiel des prestations de service public, qui sur le terrain, qui en télétravail, qui en assumant ses tâches habituelles, qui en prenant en charge d’autres missions. Elle souligne l’engagement de plusieurs dizaines de collaborateurs, tous services confondus, dans le dispositif de « Ville d’Yverdon solidaire », qui vient en aide aux personnes âgées et vulnérables. 

Publié le par :

Communiqué de presse Actualités

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?