Grands projets urbains
La Municipalité mène de fronts de nombreux projets de planifications et d’aménagements urbains afin de construire la ville de demain.
Ces projets s’inscrivent dans une vision globale qui vise à :
- Structurer la ville autour d’un centre-ville fort, et des pôles d’activités complémentaires
- Renforcer l’identité des quartiers yverdonois et la qualité du cadre de vie
- Dédier l’arc-lac et l’arc-plaine principalement aux loisirs, aux sports et la nature
- Consolider la trame d’espaces ouverts entre le lac et la plaine
Cette vision du territoire oriente les projets menées tant pour développer un habitat diversifié, des équipements publics adaptés avec des projets comme Gare-Lac et d’autres, mais aussi en révisant le plan général d'affectation (PGA) afin de garantir le maintien des qualités architecturales et urbaines yverdonoises.
Cette vision a aussi conduit la Municipalité a initier des projets importants pour assurer à long terme le développement économique de la ville avec des projets comme Verdan, Aux Parties, Coteau-Est et les Roseyres.
L’attractivité d’Yverdon-les-bains est en partie dûe à ses qualités géographiques qu’il s’agit de mettre encore en valeur avec la création d’un port et le développement d’activités nautiques et la poursuite des aménagements des rives.
La qualité de vie dans les quartiers et le renforcement de la vitalité du commerce au centre ville passent aussi par des projets plus ponctuels, comme l’aménagement de parc, de promenade mais aussi avec des projets emblématiques tel que la Place d’Armes.
La réalisation de ses projets ne peut être atteinte sans un travail collaboratif évident avec les différents services de la ville et le soutien de la population.