L’occasion de répondre à de nouvelles ambitions
La révision conjointe du Plan directeur communal (PDCom) et du Plan d’affectation communal (PA communal) est actuellement en cours d’élaboration. Elle s’inscrit dans la continuité et en cohérence avec la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire ainsi que des diverses planifications supérieures qui en découlent.
La révision conjointe présente l’occasion de répondre à de nouvelles ambitions de requalification du territoire, de consolidation de la qualité du cadre de vie et de coordination des différents chantiers en cours, orientant ainsi la politique communale en matière d’aménagement du territoire pour les 15 à 25 ans à venir. Elle vise en particulier :
- La densification mesurée des terrains en milieu urbain et la valorisation des friches de la Ville
- Le développement de nouveaux quartiers en adéquation avec les besoins de la population et selon une coordination étroite entre urbanisation et transports
- La protection du paysage et de la nature
- Le développement des réseaux de mobilité douce, des transports publics et de circulation routière de manière sûre et efficace
- La mise en place d’une planification énergétique territoriale
- Le renforcement du rayonnement yverdonnois à l’échelle régionale et au-delà
En suivant ces principes, le PDCom anticipe le développement territorial souhaité et la coordination entre les autorités et les partenaires de la Ville. Il se compose d’un diagnostic, d’un projet de territoire et d’un programme de mesures, à la fois ambitieux et réalistes.
Le PA communal traduit le projet de territoire sur forme règlementaire. Il vise des règles adaptées aux spécificités de chaque ambiance de la Ville et incite les propriétaires privées à être proactifs dans l’aménagement et la requalification du territoire, où tous contribuent individuellement à la formation d’un ensemble de qualité.
Retrouvez les images d'illustration dans la galerie ci-dessous :