Quand demander une autorisation ?

Aucun travail de construction ou de démolition, en surface ou en sous-sol, modifiant de façon sensible la configuration, l'apparence ou l'affectation d'un terrain ou d'un bâtiment, ne peut être exécuté avant d'avoir été autorisé (article103 LATC).

Dossiers d'enquêtes :

Les dossiers de demande de permis de construire doivent être présentés par un architecte ou un ingénieur reconnu (article 106 LATC). Les dossiers sont complets (article 69 RLATC), permettent la bonne compréhension du projet et sont conformes aux lois et règlements.

Protection incendie :

Les projets inclus dans le champ d'application de l'article 120 LATC et de l'annexe II du RLATC relèvent de la compétence de l'ECA.

Selon la liste, vous trouverez les documents utiles au dépôt du dossier d'enquête publique sous le lien suivant. Tous les travaux qui ne sont pas inclus dans la liste précitée, relèvent de la compétence de la Municipalité.

Les formulaires utiles au dépôt du dossier d'enquête publique sont téléchargables ci-après.


Au terme de la procédure usuelle, les permis de construire sont délivrés par la Municipalité. La Police des constructions s’assure que les travaux entrepris respectent le permis de construire et contrôle les règles en matière de sécurité et d'application de la Loi vaudoise sur l'énergie (LVLEne) sur les chantiers.

Les avis pour le contrôle du chantier sont à retourner par courriel au fur et à mesure de l'avancement des travaux au service communal concerné.

La déclaration finale de conformité de protection incendie est à remplir et à transmettre à la commune d’Yverdon-les-Bains ou lors de la visite de la commission de salubrité.

Après la visite de fin de travaux, le permis d'habiter ou d'utiliser est délivré.

Dispenses d’enquêtes publiques :
Temps de procédure : 1 mois (selon la contenance du dossier)

A part les travaux sus mentionnés, sont en outre soumis à l’autorisation préalable de la Municipalité (article 111 LATC), les objets suivants :

Les travaux de minime importance (article 68 RLATC) sont soumis à autorisation du Service de l'urbanisme.

Pour les travaux de moindre importance, une dispense d’enquête peut-être accordée. A la réception des documents, le projet est examiné par le Service de l'urbanisme qui approuvera ou non.

Les projets en dérogation au règlement du plan général d'affectation doivent obligatoirement être mis à l'enquête.

Temps de procédure : 1 mois (selon la contenance du dossier)
Emolument :  Fr. 100.-

 

Document(s) à fournir

La couleur et le revêtement d’une façade neuve, reconstruite ou rénovée sont soumis à autorisation du Service de l'urbanisme (artice 130 bis RPGA).

Temps de procédure : environ 1 mois
Emolument :  Fr. 100.-

 

Document(s) à fournir

  • Formulaire de demande de permis de teinte(s) de façade dûment rempli et signé
  • Extrait de cadastre au 1/500
    (Registre foncier au tél. +41 (0)24 557 74 30 ou rf.yverdon(at)vd.ch)
  • Echantillon(s) des couleurs ou matériaux prévus
    (L'échantillon doit être récupéré dans les deux semaines sivants l'autorisation)
  • Photo du bâtiment (avec environnement du bâtiment)
  • En cas de pose d'une isolation périphérique, le formulaire EN-2a doit être fourni

Sauf exceptions prévues par la Loi et pour les affiches mises sur des emplacements dûment autorisés, la pose ou la modification de procédés de réclame (enseigne, store, autocollant vitrine, totem, etc.) doit faire l'objet d'une demande adressée au Service de l'urbanisme.

 

Temps de procédure : environ 1 mois
Emolument : Fr. 100.-

 

Document(s) à fournir

Tout abattage d’un arbre, de plus de 30 cm. de diamètre à 1.30 m. du sol, doit être soumis à une demande au Service de l'urbanisme. La demande est affichée au pilier public durant 20 jours.

 

Temps de procédure : environ 30 à 40 jours
Emolument : Fr. 100.-

 

Document(s) à fournir

Selon le règlement, tout empiètement temporaire sur le domaine public pour exécution de fouilles, montage d'échafaudages et dépôts, doit faire l'objet d'une demande préalable auprès du Service des Travaux et de l'Environnement.

Pour être valable, le permis délivré doit être visé par la Direction de Police.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le :

Service des Travaux et de l’Environnement
Rue de l'Ancien Stand 4
Case postale
CH-1401 Yverdon-les-Bains

+41 (0)24 423 63 64
ste(at)yverdon-les-bains.ch

 

Document(s) à fournir

Aucun échafaudage ou dépôt (benne, matériaux, etc.) ne peut être fait sur le domaine public sans avoir été autorisé préalablement.

Le permis est délivré par le Service des Travaux et Environnement de la ville d’Yverdon-les-Bains et doit être contresigné par la Police Administrative.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le :

Service des Travaux et de l’Environnement
Rue de l'Ancien Stand 4
Case postale
CH-1401 Yverdon-les-Bains

+41 (0)24 423 63 64
ste(at)yverdon-les-bains.ch

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?