La robotique sera à l’honneur à Yverdon-les-Bains tout au long de l’année 2015. Avec ses partenaires de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), du Parc technologique Y-PARC et de la Maison d’Ailleurs, la Ville a souhaité profiter de plusieurs événements consacrés au robot et à la robotique pour développer cette année une série d’actions en résonnance avec cette thématique.
Les différentes manifestations prévues en 2015 découlent de deux événements majeurs, la Finale suisse et la Coupe européenne de robotique à la Marive du 21 au 24 mai et l’exposition Portrait-Robot de la Maison d’Ailleurs dès le 21 juin. Elles auront pour but non seulement d’intéresser le grand public sur l’actualité et l’importance de la robotique de nos jours, mais également de contribuer au positionnement de la ville comme pôle de recherche, de réflexion et de développement dans ce domaine, au travers notamment des institutions de formation et d’Y-PARC. « Au cours de cette année, nous espérons que les différents publics qui nous suivront s’interrogeront au sens large sur le rôle de la robotique aujourd’hui et demain, sur nos peurs et nos espoirs dans ce domaine, sur la relation que nous souhaitons développer avec les robots et l’intelligence artificielle, sur les principaux champs d’application de la robotique aujourd’hui » souligne Jean-Claude Ruchet, Municipal d’Yverdon-les-Bains.
Toutes les informations et l’agenda des manifestations sont disponibles sur www.anneerobot.ch. Le programme des événements viendra s’enrichir en cours d’année. Les partenaires de l’année du robot font d’ailleurs appel à toutes les entités locales qui souhaiteraient s’associer à cette initiative.
Voici les premières dates à retenir :
- « Robot&popcorn » le 22 février : projection de Wall-E et ateliers bricolage par l’association PafEvent aux Caves du Château
- Les 3 lois fondamentales de la robotique le 15 mars (habillage urbain)
- Journée Portes Ouvertes « Des millions de robots … et moi » à la HEIG-VD le 20 mars.