La mise en œuvre du premier train de mesures du Plan directeur du stationnement a débuté au 1er mars dernier avec l’introduction de trois secteurs macarons au centre-ville, pour lesquels les résidents et pendulaires se sont vus proposer des solutions de stationnement.
Consciente de la difficulté à faire cohabiter toutes les catégories d’usagers, et soucieuse de préserver l’équilibre entre les différents utilisateurs de parkings, la Municipalité mandatera une étude complémentaire avant que le déploiement du Plan directeur ne s’opère dans les autres quartiers de la Ville, comme initialement prévu le 1er juillet 2015. En effet, certains effets indésirables se font déjà sentir, dont un report de charge dans des quartiers proches du centre-ville, de même qu’un constat de sous-occupation de certains parkings.
A réception des résultats du mandat d’étude en question, la Municipalité sera en mesure de concrétiser les ajustements qui s’imposent pour que les habitants, commerçants et pendulaires trouvent leur juste place dans le dispositif de stationnement yverdonnois.
Dans l’intervalle, à titre de mesure correctrice immédiate, la Municipalité a d’ores et déjà pris la décision d’allonger la durée de stationnement de la portion sud du parking du Midi de 3 heures à 10 heures pour permettre aux usagers de moyenne et longue durée de retrouver une solution crédible dans le secteur.
Cette étude complémentaire et cette modification de durée de stationnement s’inscrivent dans la réflexion plus large menée par la Municipalité sur le plan de la mobilité, l’une des priorités annoncée pour la fin de la législature 2015 - 2016.