La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a transmis le projet de budget 2015 au Conseil communal, réalisé en collaboration avec l’ensemble des services de l’administration. Face aux importants investissements auxquels la ville devra faire face ces prochaines années, le budget a été établi avec le souci de réduire au maximum les coûts de fonctionnement tout en maintenant la qualité des services offerts à la collectivité.
Au final, le budget 2015, à hauteur de Fr. 242'317'620.-, prévoit un excédent de charges de Fr. 2’308'770.-. La marge d’autofinancement se monte à 17.5 millions de francs, en légère hausse par rapport à 2014. Afin de réaliser les investissements projetés, et pour autant qu’ils se réalisent, la Ville devra emprunter près de 18 millions de francs l’an prochain.
Dans ce contexte, la Municipalité poursuit un important travail de fond sur le plan des investissements des 10 prochaines années, en identifiant les dépenses indispensables et en les répartissant au mieux dans le temps. Avec les importants investissements prévus dans les années à venir (nouveau collège, route de contournement, place d’Armes, entre autres), la prudence reste donc de mise dans la gestion des deniers communaux, afin d’éviter toute augmentation importante de la dette.