L’aménagement d’un cheminement de mobilité douce le long du canal du Buron a été lancé par étapes depuis 2013. Deux premiers tronçons (Quatre-Marronniers/Haldimand et Sports/Plage) ont été inaugurés respectivement en 2013 et 2014.
Les travaux relatifs à la dernière section, située entre l’avenue Haldimand et l’avenue des Sports, ont débuté au mois d’août, pour une ouverture prévue au premier trimestre de l’année 2017. Les usagers pourront s’y déplacer sur un cheminement en béton le long du canal, d’une largeur de 3 mètres, agrémenté de bancs. Des emplacements réservés aux vélos sont prévus à la hauteur du site des Cartons du Cœur.
Afin de permettre le passage sous les voies CFF, une passerelle métallique sera installée au-dessus de l’eau, dans l’axe du canal. Cet ouvrage remarquable permettra également le maillage des divers axes de mobilité douce projetés à court ou plus long terme le long des voies de chemin de fer. A noter que le cheminement provisoire reliant le Buron à la rue de l’Industrie et à l’avenue des Sports sera fermé dès la mi-octobre, afin de permettre les travaux d’aménagement de l’ouvrage. La liaison pour piétons et cyclistes se fera via la rue de l’Industrie.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet d’agglomération d’Yverdon-les-Bains et région (AggloY), dont l’un des objectifs est de proposer des itinéraires piétons et cyclables directs, sécurisés et attractifs pour tous les usagers.
Les autorités yverdonnoises se réjouissent de la mise en place de cette nouvelle voie verte, qui offrira aux usagers une liaison continue et attractive entre le centre-ville et la plage. Ce nouveau parcours permettra par ailleurs aux habitants de se réapproprier le Buron, canal emblématique de la ville, peu valorisé jusqu’à présent.