Le chlorothalonil est une substance active utilisée depuis les années 1970. Ce fongicide est désormais interdit depuis le 1er janvier 2020. Après trois campagnes de mesures menées entre avril et mai 2020, les contrôles, effectués par la Ville d’Yverdon-les-Bains, indiquent les teneurs suivantes:

  • 40% de l’eau distribuée issue de la source Cossaux appartenant à la ville présentait une teneur proche de la norme de 0,1 microgramme par litre maximum autorisé par la Confédération, pour le métabolite R 471811, les autres métabolites étant inférieures aux normes.
  • 60% de l’eau distribuée issue de diverses sources présentait une teneur moyenne de 0,250 à 0,352 microgrammes par litre, pour le métabolite R 471811, les autres métabolites étant inférieures aux normes.

L’eau est-elle consommable?

Oui, l’eau distribuée à Yverdon-les-Bains est consommable. Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’eau distribuée reste consommable, bien qu’en l’état actuel des connaissances, l’innocuité de ces métabolites n’a pas pu être démontrée. Les exigences fixées pour l’eau potable en Suisse sont très élevées. Les normes suisses sont plus restrictives que les normes européennes.

Doit-on consommer de l’eau en bouteille?

Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’eau distribuée via le réseau reste consommable, car les éventuels effets à long terme représentent un danger moindre et non avéré par rapport aux risques que pourrait entraîner le remplacement de l’eau potable par des boissons en bouteille dans l’alimentation des yverdonnois.

Peut-on cuisiner avec l’eau distribuée avec Yverdon?

Oui, la cuisine avec l’eau d’Yverdon-les-Bains est possible.

Court-on un danger à consommer l’eau?

La réponse à cette question n’a pas été démontrée en l’état des études réalisés.

Quelles sont les mesures prises par la Ville pour assurer une eau de qualité?

La Ville procède tout au long de l’année à des analyses sur la qualité des eaux distribuées. Les sources mineures présentant des teneurs au-dessus des normes ont été désactivées immédiatement. Pour les sources principales, des études sont lancées pour épurer l’eau par le cumul de différentes techniques comme le charbon actif, l’ultra-filtration et le processus d’osmose. Les services de la Ville sont en liaison permanente avec les services cantonaux compétents pour trouver également le moyen de diluer l’eau en raccordant le réseau d’Yverdon-les-Bains à d’autres réseaux d’eau non impactés.

 

Plus d’informations techniques sur le chlorothalonil par les professionnels de l’eau:

https://www.eawag.ch/fileadmin/Domain1/Beratung/Beratung_Wissenstransfer/Publ_Praxis/Fiches_info/fi_chlorothalonilmetaboliten_f.pdf

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?