Depuis quelques années, des efforts ont été consentis par la Municipalité afin de diminuer les désagréments issus des colonies de corbeaux freux logeant au centre-ville. L’effarouchement par un fauconnier et sonore, la destruction des nids en construction ou encore la taille des arbres ont fait partie des actions menées, nécessitant des interventions humaines et financières soutenues et ceci sans atteindre l’objectif souhaité. L’extrême « intelligence » de ce volatile et sa grande capacité à s’adapter au milieu environnant rendent les opérations compliquées.
Pour un meilleur résultat et suite à l’assouplissement de l’Ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages (OChP), la Municipalité valide de nouvelles mesures combinées d’effarouchement et de tir sur des colonies de corbeaux freux au centre-ville, se situant exclusivement sur le domaine public communal. L’OChP a été mise à jour, puis adaptée par le Conseil fédéral avec entrée en vigueur en 2012. Ce nouveau texte apporte les bases d’une cohabitation avec la faune sauvage. Il élargit la possibilité de régulation de la faune responsable de dommages et dangers.
Dans un premier temps, une intervention d’effarouchement, dont le but recherché est de déranger les corbeaux freux et de les dissuader de s’installer sur les sites, sera réalisée. Cette mesure sera effectuée à l’aide d’un drone équipé d’une bande sonore diffusant des cris de détresse. Cette démarche étant un test pilote, et en fonction des résultats obtenus ad hoc, des tirs y seront combinés. Dans un deuxième temps, une intervention cette fois-ci de régulation des effectifs est également planifiée. Ces opérations seront réalisées dans le courant de l’hiver 2016/2017, hors période de protection des corbeaux freux.