C’est avec regret que la Municipalité d’Yverdon-les-Bains, de concert avec le comité d’organisation, a décidé de renoncer à l’organisation de la 10e édition du Triathlon d’Yverdon-les-Bains qui aurait dû avoir lieu le dimanche 6 septembre 2020.
En raison de l’engagement massif de l’ORPCi Jura – Nord vaudois dans le cadre de la pandémie, qui a touché massivement notre pays, et du fait qu’elle doive pouvoir maintenir sa capacité opérationnelle en cas de déclanchement du plan canicule, le comité d’organisation ne pourra compter sur le soutien des miliciens de la protection civile pour l’organisation du Triathlon. Les aspects logistiques pour la mise en place d’une telle manifestation, mais également la sécurité des triathlètes lors des épreuves cyclistes, ne peuvent être garantis sans le concours de l’ORPCi. Des alternatives ont été envisagées, mais ces dernières ne sont pas viables avec le budget de la manifestation, déjà bien impacté par la situation.
En outre, un trop grand nombre d’incertitudes subsistent quant aux contraintes liées aux rassemblements ainsi qu’au maintien des normes d’hygiène et de distanciation sociale qui seraient encore en vigueur au mois de septembre.
La Municipalité et le comité d’organisation remercient chaleureusement tous leurs partenaires et bénévoles sans qui le Triathlon d’Yverdon-les-Bains ne pourrait exister et se réjouissent de les retrouver ainsi que les triathlètes, familles et public dimanche 5 septembre 2021 pour célébrer le 10e anniversaire de l’une des manifestations phares de la cité thermale.
Dans l’intervalle, le Service des sports travaille sur l’élaboration d’un programme d’activités encourageant le mouvement à pratiquer seul ou en famille, dans le respect des normes édictées par l’OFSPO. Un catalogue d’offres et programmes proposés par des prestataires tiers sera également prochainement publié sur le site internet de la Ville.