Le Conseil fédéral, puis le Conseil d’Etat du Canton de Vaud, ont édicté leurs directives pour une reprise de l’école dès le lundi 11 mai. En parallèle, la Municipalité conduit pour les semaines à venir le déconfinement de son personnel et la reprise progressive des activités régulières de l’administration communale. L’encadrement parascolaire des enfants ainsi que les dispositifs d’accueil de jour doivent s’adapter aux normes sanitaires. Parmi ces prestations figurent les devoirs accompagnés, proposés chaque jour dans tous les établissements scolaires de la ville, dès la fin des cours et ce pour une durée d’une heure.
Une analyse des effectifs a toutefois démontré que la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans, ou souffrant de pathologies les rendant très vulnérables en cas d’infection au Covid-19, est très importante au sein du personnel en charge des devoirs accompagnés. Dans des conditions de contacts rapprochés avec les enfants, les dernières ordonnances de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne pourraient pas être respectées. La protection de ces accompagnants n’est hélas pas garantie.
La Municipalité se doit, en tant qu’employeur exemplaire et responsable, d’assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs. Elle n’a donc d’autre choix que de prononcer l’annulation des devoirs accompagnés pour la fin de l’année scolaire, ne disposant pas du personnel nécessaire à un déploiement correct de cette prestation.
Dans la pratique, cela signifie que les parents doivent s’organiser pour récupérer leurs enfants dès la fin de la journée de cours. Les enfants qui fréquentent les APEMS du Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon et région (RéAjY), seront pris en charge immédiatement après l’école par le personnel parascolaire.
La Municipalité regrette les contraintes organisationnelles que cela implique pour les familles, et tient à les remercier de leur compréhension et de leur collaboration dans cette période difficile. Pour toute question, le Service jeunesse et cohésion sociale est atteignable au 024 423 60 28.