La crise du coronavirus a plongé de nombreuses personnes dans une situation financière extrêmement difficile. Les employés de l’économie domestique, les personnes contraintes au travail au noir ou encore en situation irrégulière, ont vu leurs revenus se tarir sans toujours pouvoir accéder aux aides publiques. Pour les travailleurs les plus précaires, ou encore les foyers monoparentaux, l’accès aux indemnités chômage peut se révéler insuffisant: une baisse de revenu de 30% peut grandement péjorer la qualité de vie et avoir des conséquences dramatiques sur l’accès à l’alimentation.
La Municipalité est sensible au sort des habitants concernés. Le dispositif Ville d’Yverdon solidaire administre un système de livraison de biens alimentaires depuis le début de la crise, mais il n’est pas équipé pour répondre à la demande des personnes qui ne peuvent effectuer leurs achats par manque de moyens. Dans ces cas, des requêtes peuvent être déposées auprès de Caritas Vaud ou du Centre social protestant pour un accès aux aides financières, ou encore l’obtention de bons à faire valoir dans l’épicerie Caritas d’Yverdon-les-Bains.
Parallèlement, la Ville s’associe à l’Association des Cartons et Jardins du Cœur afin d’assurer une distribution gratuite de nourriture. Les bénévoles géreront le stockage, la préparation puis la distribution. Ils seront soutenus par la Fédération vaudoise des Cartons du cœur, qui leur livrera plusieurs tonnes de nourriture, ainsi que par Table Suisse, partenaire régulier de l’association. La Ville, initiatrice du projet, fournit un soutien logistique ainsi que son expertise dans la mise en place de cette nouvelle prestation, afin d’accompagner au mieux la population dans cette crise exceptionnelle.
La première distribution se tiendra le lundi 4 mai, de 16h à 17h30, aux Jardins du Cœur (Association des Cartons et Jardins du Cœur, Avenue des Sports 42, 1400 Yverdon-les-Bains). Dans les mêmes horaires, trois actions par semaine sont prévues, le lundi, le mercredi et le vendredi. Chaque foyer pourra bénéficier d’un approvisionnement par semaine. La cadence pourrait évoluer selon la situation. Toute personne dans le besoin peut venir chercher un carton, indépendamment de sa situation professionnelle ou de la légalité de son séjour.