Au vu de l’assouplissement des mesures liées à la crise sanitaire actuelle, la Municipalité a décidé, dans sa séance du 8 mai 2020, de rouvrir partiellement les WC publics. Ces derniers peuvent être, malgré un nettoyage régulier, des espaces clés dans la propagation d’une maladie. De ce fait, dès le 11 mai, seuls trois WC publics seront accessibles: les toilettes des Remparts, du Casino et du Château. Cette réouverture limitée permettra une meilleure allocation des ressources en personnel ainsi qu’une augmentation de la fréquence des nettoyages sur les lieux ouverts. Un contrôle de qualité sera également entrepris dans le but d’améliorer le processus de nettoyage, durant cette période exceptionnelle, et de permettre une intervention rapide en cas de problèmes. La Municipalité rappelle aux utilisateurs d’appliquer les mesures d’hygiène édictées par la Confédération.
Au vu de la réouverture des écoles prévue le 11 mai, et de la faible proportion d’enfants touchés par le virus, la Municipalité a décidé de rouvrir toutes les places de jeux à cette même date. Toutefois, le nombre de personnes autorisées sur ces zones est limité à cinq, selon les consignes de l’Office fédéral de la santé publique.
Les installations sportives ne rouvriront pas le 11 mai. En effet, l’activité sportive rend difficile, voire impossible, le respect de la distance sociale. Dès lors, la Municipalité rouvrira, si la situation le permet, les zones sportives publiques dès le 8 juin, conformément à la stratégie de déconfinement de la Confédération. À noter qu’Yverdon-les-Bains se coordonne avec d’autres villes au niveau national.
L’objectif visé par ces différentes décisions est d’établir une stratégie de réouverture progressive des lieux publics, tout en garantissant la protection des citoyennes et citoyens yverdonnois, en cohérence avec les dispositions du Conseil fédéral. Le caractère inédit de la situation provoque la mise en place de mesures exploratoires. La Municipalité remercie d’avance la population de sa compréhension et du respect de ces nouvelles directives.