En ces temps difficiles de confinement, la Ville d’Yverdon-les-Bains a à cœur de pouvoir continuer d’amener à la population des possibilités d’accession à la lecture et aux productions culturelles en général. C’est pourquoi elle met en place plusieurs activités permettant à l’ensemble de la population de créer des contacts différemment, au travers de l’expression artistique:
La première, Lectures au bout du fil, invite à s’offrir ou à offrir à un proche une courte lecture au téléphone. Une équipe de lectrices et lecteurs volontaires, fidèles usagères et usagers de la Bibliothèque, se mobilisent pour délivrer ce moment d’écoute suivant les envies du bénéficiaire. Il suffit d’en faire la demande au 024.423.60.44, du lundi au vendredi, de 8h à 11h30.
Un autre projet, «De ma fenêtre», convie chaque Yverdonnoise et Yverdonnois à participer à la création d’un atlas collectif qui relate, par un dessin ou par un texte, la vue de sa fenêtre. Des artistes yverdonnois se prêtent également au jeu, à découvrir sur www.yverdon-les-bains.ch/demafenetre.
Les courts-métrages ne sont également pas en reste, avec le projet de «L’entracte online». Cette troisième activité permet de se plonger dans un film et de poursuivre l’expérience en réalisant des activités variées en lien avec ce dernier. Mis à disposition grâce à une collaboration avec Base-Court et Nadasdy, un nouveau film est à découvrir chaque mercredi sur www.yverdon.ch/entracteonline.
Enfin, durant la fermeture de la bibliothèque, jeunes et adultes peuvent avoir accès gratuitement à l’offre d’e-books et de livres-audio en streaming e-bibliomedia. Informations sur http://bibliotheque.yverdon.ch ou à biblio(at)yverdon-les-bains.ch.
Cette offre culturelle s’inscrit dans le cadre de «Ville d’Yverdon solidaire», un dispositif d’entraide, voulu par la Municipalité, afin d’aider la population à traverser la crise du coronavirus.