L’organisation de la manche de Coupe du Monde de Paracyclisme, qui se tiendra à Yverdon-les-Bains et dans la région du 13 au 16 juin 2015, avance bon train. Cette compétition, qui attirera dans la Cité thermale près de 400 athlètes issus de 40 pays, servira, à l’instar des 3 autres manches Coupe du Monde prévues en 2015 au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI), de qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016.
Le Comité d’organisation (CO) de la manifestation, emmené par Jean-Daniel Carrard, Municipal des Sports, de la Police et de la Défense Incendie d’Yverdon-les-Bains, a présenté ce mercredi 17 décembre 2014 le programme complet de cette Coupe du Monde. En juin prochain, les athlètes se mesureront dans un contre-la-montre individuel le 14, dans des courses en ligne les 15 et 16, et dans une course-relais par équipes en fin de journée le 16 toujours, qui clôturera la compétition. Les différentes épreuves se dérouleront sur des parcours qui emprunteront les routes d’Yverdon-les-Bains et des communes de Cheseaux-Noréaz, de Cuarny, d’Yvonand, de Villars-Epeney et de Pomy. Le CO tient à remercier les exécutifs de ces villes et villages de leur soutien et de l’accueil favorable qu’ils ont réservé à la manifestation. Il indique d’ores et déjà que le déroulement des différentes courses, ainsi que l’entraînement pour le contre-la-montre le samedi 13 juin en fin d’après-midi, entraîneront des restrictions de circulation aux alentours des parcours. Il tient à informer la population de la ville et de la région que tout est mis en œuvre pour limiter au maximum les nuisances et prévoir des solutions de transit tout au long des différents parcours.
Le Comité d’organisation est également heureux d’annoncer que Mme Silke Pan, grande figure romande du paracyclisme, a accepté de devenir la marraine de cette manche yverdonnoise de la Coupe du Monde. Sportive émérite, diplômée de l’Ecole nationale de cirque de Berlin, Silke Pan suit une carrière d’acrobate lorsqu’un grave accident de trapèze la prive de l’usage de ses jambes en 2007. Avec volonté et abnégation, Silke Pan reconstruit un projet professionnel puis, en 2012, se lance dans le handbike (vélo à mains). En deux ans à peine, sa passion pour le sport et sa force de caractère lui permettent de s’imposer comme une athlète de référence dans sa discipline et de truster victoires et médailles. Silke Pan sera bien entendu au départ des épreuves de Coupe du monde à Yverdon-les-Bains en 2015.
La manifestation dispose également d’un site Internet www.yverdon-les-bains.ch/paracyclisme/fr/yverdon, qui fournit toutes les informations utiles sur la Coupe du Monde de Paracyclisme d’Yverdon-les-Bains.