Afin de palier l’interruption des cours linguistiques dans les écoles de français pendant la période estivale, le Service jeunesse et cohésion sociale, organise des cours à la plage municipale durant le mois de juillet. L’édition de cette année est marquée par le partenariat mis en place avec l’école Verso. Son organisation respecte le plan de protection de l’administration communale contre la Covid-19, situation sanitaire exceptionnelle oblige.

Les cours, dispensés par deux enseignantes spécialisées, sont ouverts à toute personne débutante en français. Ils ont lieu du lundi au vendredi, de 17h à 19h, au parc de la plage municipale. En cas de forte pluie, les cours sont déplacés dans les salles de cours de l’école Verso à la rue de l’Hôpital 31. Des agents d’intégration de la Commission Consultative Suisses Immigrés (CCSI) secondent les enseignantes dans les deux groupes d’élèves.

Au-delà de l’apprentissage de la langue, ces cours permettent aux participants de se familiariser avec les institutions locales, d’acquérir de l’autonomie dans leur vie quotidienne et de créer des liens avec des habitants de la ville. L’équipe enseignante encourage les élèves à suivre des cours de français plus formels dès la rentrée de septembre.

Une halte-garderie est ouverte à tous les enfants dont les parents suivent les cours. Elle leur offre un lieu de socialisation en encourageant le développement langagier et la découverte des échanges interculturels. Cette solution de garde favorise également la participation et la concentration des parents pendant les cours.

L’inscription se fait sur place au parc de la plage d’Yverdon-les-Bains, le 6 juillet dès 16h30. Les cours sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Toutes les informations concernant l’édition 2020 de Français à la plage sont disponibles sur le site de la Ville, ainsi que sur celui de Verso Yverdon.

La Ville se réjouit de pouvoir, malgré le contexte sanitaire complexe prévalant cet été, maintenir cette offre appréciée depuis plusieurs années.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?