Déjà en 2009, le Service des Travaux et de l’Environnement en collaboration avec le triage forestier Yvonand-Yverdon a eu recours à la méthode du débardage au cheval dans la forêt de BelAir, située en zone urbaine pour transporter et évacuer un certain volume de bois. Cette action avait été financée par le fond Agenda 21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Cette année, c’est la forêt de la Côte de Vermont qui accueillera, dès le 19 février 2014, une équipe d’hommes-chevaux. Cette méthode de travail permet de débarder* et de regrouper des bois entiers jusqu’au layon** le plus proche. De cette manière-là, les machines forestières ne pénètrent pas dans le peuplement, ce qui minimise les impacts et particulièrement le tassement du sol et la formation d’ornières.

Lors de travaux dans des forêts communales situées à proximité d’habitations en zone urbaine ou dans les zones protégées, le débardage au cheval est une méthode appréciée, particulièrement pour la gestion durable des forêts. Elle permet notamment de tendre vers une cohabitation plus harmonieuse entre les activités forestières et les riverains.

 

* Débardage : transport du bois après abattage
** Layon : sentier rectiligne ouvert en forêt pour séparer les parcelles ou les coupes de boisv

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?