Le samedi 27 février 2016 à Lalden, près de Viège, l’Assemblée des délégués de l’Association Romande des Yodleurs (l’ARY) a validé la candidature d’Yverdon-les-Bains pour la 29ème édition de la Fête Romande des Yodleurs, les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. Alors que la 28ème édition, organisée à Saas Fee en 2015, a regroupé quelque 3'000 participants et plus de 30'000 spectateurs, la ville d’Yverdon-les-Bains peut s’attendre à voir sa population doubler le temps de l’événement !
La Fête Romande des Yodleurs regroupe trois disciplines : le yodel, le cor des alpes et le lancé du drapeau. Organisée tous les trois ans, elle constitue un passage obligatoire dans le cadre des qualifications pour la Fête Fédérale (qui se déroule deux ans plus tard).
Les associations locales des trois disciplines présentes à Orbe, Sainte-Croix, Démoret et Yverdon-les-Bains s’unissent pour porter ce projet en collaboration avec la commune, ainsi qu’Yverdon-les-Bains Région (ADNV). Les organisateurs, regroupés au sein de l’association Yverdon 2018, se réjouissent d’accueillir une manifestation qui célèbre le patrimoine immatériel helvétique. C’est en effet un folklore authentique, prisé par un large public, qui animera les sites et les rues de la capitale du Nord vaudois. Les contours et la programmation de l’événement seront dévoilés plus avant dans la saison, en même temps que seront présentés les comités d’organisation.