Le processus de recrutement d’un nouveau commandant du SDIS du Nord vaudois a débuté fin novembre 2014, suite à la décision du Lieutenant-colonel Jean-Michel Benay, actuel Commandant, de faire valoir son droit à la retraite pour la fin mai 2015. Sur les 15 dossiers de candidature reçus, 7 personnes ont été auditionnées par une commission de sélection, composée de représentants du Comité de Direction du SDIS et d’experts externes, dont le chef du service des ressources humaines de la Ville d'Yverdon-les-Bains.
Trois candidats ont ensuite été conviés à un assessment conduit par un cabinet externe. Sur la base des rapports fournis par le cabinet en question, la commission de sélection a retenu la candidature du Cap-instr Eric Stauffer pour le poste de commandant, avec un statut de chef de service au sein de la Ville d’Yverdon-les-Bains. M. Stauffer entrera en fonction le 1er août 2015. Le fonctionnement opérationnel du SDIS sera assuré pendant l’intérim par le Cap-instr Christophe Masson, l’actuel remplaçant du commandant.
Actuellement Chef du commissariat d’identification judiciaire de la Police cantonale Fribourg et membre de l’Etat-Major du SDIS du Nord vaudois, M. Stauffer a convaincu la commission de sélection qu’il avait les qualités professionnelles et humaines pour diriger le SDIS du Nord vaudois. Licencié en sciences forensiques de l’Université de Lausanne et titulaire d’un diplôme post-gradué de l’Université internationale de Floride à Miami, M. Stauffer a connu dès 2001 une riche carrière professionnelle dans des laboratoires de police scientifique aux Etats-Unis et à Lausanne. Depuis 2010, il travaille pour la Police cantonale Fribourg où il conduit le service de police scientifique.
M. Stauffer est également au bénéfice d’une large expérience de sapeur-pompier, tout d’abord pour la ville de Pully puis à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, puis au sein du SDIS du Nord vaudois depuis 2007. Actuellement membre de l’Etat-Major avec le grade de capitaine-instructeur, il connaît parfaitement le fonctionnement du corps sous la forme d’une association intercommunale.
Eric Stauffer habite à Yverdon-les-Bains. Il est marié et père de deux enfants.
Le Comité de Direction du SDIS du Nord vaudois félicite M. Stauffer pour sa nomination et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction.