Chemin forestier à Bellevue
La Ville d'Yverdon-les-Bains a récemment construit un nouveau passage pour les piétons dans le quartier de Bellevue. Il relie le chemin de Floreyres à la rue de l’Orient. Cet axe de mobilité douce, pentu, s’inscrit dans la continuité du chemin partant de Clendy.
Grâce à un panneau d’information, les curieux empruntant ce passage en apprendront plus sur l’historique de la source d’eau minérale, située à proximité et jadis exploitée par l’entreprise Arkina.
Aménagé sur 1,20 mètre de large et réalisé en grave calcaire, ce chemin traverse une parcelle appartenant au Canton de Vaud. Une convention a été conclue entre la Ville et les autorités vaudoises pour permettre l’aménagement de la liaison sur 450 mètres.
Chemin de mobilité douce à Clendy
Cette connexion entre le giratoire de Clendy et la gare CFF de Champ-Pittet s’inscrit dans les mesures du projet d’agglomération AggloY. Elle complète le cheminement doux entre la Ville d'Yverdon-les-Bains et le Centre Pro Natura de Champ-Pittet, situé sur la commune de Cheseaux-Noréaz. L’accès à pied ou en vélo à la HEIG-VD et au Gymnase du Nord Vaudois s’en trouve également facilité.
Pour la construction, un défrichement conséquent s’est avéré indispensable. Les abattages nécessaires ont été compensés par la plantation de 825 nouveaux arbres et arbustes représentant de 3'800 m2 sur une parcelle communale.
Conçu à l’identique du chemin forestier de Bellevue, ce passage mesure 330 mètres de long.