En juillet 2019, la population a été informée de la décision de la Municipalité de fusionner les lignes de bus 605 et 606 afin d’en améliorer la cadence, avec effet au 15 décembre 2019. Ces modifications ont suscité de nombreuses réactions et interrogations, notamment en raison de la modification de certains itinéraires. Suite à ces remarques et consciente que ces changements modifient les habitudes des habitants, la Municipalité propose une séance d’information publique, qui se déroulera le mercredi 11 décembre à 19h, à l’Hôtel de Ville, Salle des débats. Elle sera l’occasion d’expliquer dans le détail les raisons de ces modifications et d’écouter les remarques de la population.
Pour mémoire, ces modifications vont permettre de relier la gare et Y-Parc toutes les 7-8 min en semaine et toutes les 15 min le week-end, grâce à l’alternance des lignes 602 et 605. La cadence de la ligne 605 augmentera à 15 min en journée, contre 20 min actuellement, et ses horaires seront étendus jusqu’à 22h30, voire 00h30 le vendredi. Les bus rouleront désormais également jusqu’à l’arrêt Avenue des Sciences le week-end.
Afin de rendre ces améliorations possibles, l’itinéraire de la ligne 605 a été modifié pour remplacer la ligne provisoire 606. Elle desservira désormais le Collège des Rives et la Marive, dans les deux sens, ainsi que l’avenue des Sports, grâce au nouvel arrêt Patinoire. Elle ne parcourra cependant plus l’avenue de Grandson. Certains arrêts très peu fréquentés, comme William-Barbey, Rue de Neuchâtel et Conservatoire, seront supprimés. En revanche, la ligne 602 sera adaptée et desservira deux nouveaux arrêts : Rue de Chamblon et 24 Janvier, tandis que Rue d’Orbe sera supprimé. Les arrêts Rue des Uttins et Quai de la Thièle seront desservis par des lignes régionales.
Les voyageurs continueront de trouver un arrêt de bus dans un rayon de 300 m maximum, selon la norme en vigueur dans les villes de Suisse. Ces modifications sont le fruit d’études qui ont notamment porté sur la fréquentation des différents arrêts par les voyageurs. La Ville procédera en outre à une évaluation de ces nouvelles mesures.
La séance d’information publique se tiendra le mercredi 11 décembre à 19h à l’Hôtel de Ville, 2e étage, Salle des débats, en présence du Syndic, M. Jean-Daniel Carrard, du Commandant de la police M. Pascal Pittet et des ingénieurs de la filière Mobilité. La séance sera suivie d’un apéritif.