La Municipalité a décidé d’aménager une voie de mobilité douce (piétons et vélos) le long du canal du Buron, entre le Collège des Quatre-Marronniers et la plage municipale, en prolongement de celle qui existe déjà entre Y-Parc et le giratoire entre la rue de la Plaine et l’avenue des Bains. Cette nouvelle voie verte s’inscrit dans le cadre du projet d’agglomération d’Yverdon-les-Bains et région (AggloY). Elle est divisée en trois tronçons (Quatre-Marronniers – av. Haldimand / av. Haldimand – av. des Sports / av. des Sports - parking de la Plage) qui seront simultanément mis à l’enquête entre le 29 janvier et le 27 février 2013, mais dont la réalisation sera décalée dans le temps.

Une fois construite, cette voie créera un axe de promenade agréable entre le centre-ville et le lac. Depuis le Collège des Quatre-Marronniers, les promeneurs et cyclistes emprunteront une chaussée de 3 mètres de large composée de dalles de bétons, puis de goudron, jusqu’à l’avenue des Sports. Les routes seront franchies par les passages piétons existants ou créés à cette occasion. Les voies CFF seront éludées au moyen d’une passerelle métallique disposée dans l’axe du canal. Depuis l’avenue des Sports, les usagers fouleront un revêtement de gravillon jusqu’à la hauteur du parking de la plage. Dans la zone des Iris, à proximité immédiate des cabanons, ils découvriront une zone de détente le long du canal, agrémentée de bancs et d’arbres, propice à la détente. La dernière partie du canal depuis le parking de la plage jusqu’à la Cure d’air, sera aménagée dans un deuxième temps.

Cette voie de mobilité douce offrira à la population un nouvel axe fort entre le centre-ville et la plage. Elle permettra également aux Yverdonnois(e)s de se réapproprier le Buron, cours d’eau aujourd’hui difficile d’accès et peu valorisé. La mise en valeur des différents canaux de la Ville est un objectif prioritaire de la Municipalité et d’AggloY. A terme, le Canal Oriental sera également réaménagé afin de créer une autre voie de mobilité douce en direction du lac.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?