Les travaux ont débuté le lundi 25 novembre le long de l’embouchure du Mujon sur environ 350 m. Une piste de chantier est actuellement en préparation en prévision des abattages d’arbres, qui auront lieu en rive gauche du Mujon ainsi qu’au Bois des Vernes, jusqu’à la fin de l’année 2019. Ces abattages ont pour but de laisser la végétation de sous-bois existante reprendre la dominance. De janvier à fin février, des terrassements sont prévus au Bois des Vernes. Au printemps, les berges et le lit du Mujon seront retravaillés afin que celui-ci puisse méandrer naturellement, à l’instar de la Thièle.
Ces travaux permettent de favoriser l’inondation naturelle du massif forestier du Bois des Vernes. L’abaissement ciblé du terrain favorise le développement de différents biotopes ainsi que la diversification des forêts humides à haute valeur biologique. Par le reprofilage des berges du Mujon, les échanges entre le cours d’eau et son environnement seront favorisés. Cette action de renaturation offre également des conditions favorables au développement d’espèces prioritaires et/ou menacées. Une mesure de mobilité douce, avec quelques accès à l’eau, sera mise en place afin de rapprocher la population de la nature. Une présentation de ces travaux aux riverains et aux habitants du quartier des Cygnes a eu lieu en janvier et en mai derniers.
Le crédit d’investissement pour le projet global, validé par la commission le 2 novembre dernier, s’élève à 1,3 millions de francs. Ce projet, initié par la Ville d’Yverdon-les-Bains, maître d’ouvrage, est financé à hauteur de 95% par le Canton et la Confédération.
Ces travaux sont susceptibles d’engendrer des nuisances sonores. La Municipalité remercie les riverains pour leur compréhension face aux désagréments causés.