L’administration communale délivre tout au long de l’année un grand nombre de prestations à la population et aux entreprises de la ville, afin de leur offrir le meilleur cadre de vie et d’activités possible. Périodiquement, il est nécessaire d’obtenir un retour sur la qualité de ces prestations, afin de savoir si elles répondent aux exigences et aux attentes de leurs ayants droit.
La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a donc décidé de mener une enquête de satisfaction auprès d’un panel représentatif de la population de la ville, avec le concours de l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP). Elle sera réalisée au moyen d’un questionnaire diffusé à 1200 personnes ce 29 mai 2013. Grâce aux réponses obtenues, il sera possible d’obtenir un arrêt sur image de la perception des différentes catégories d’usagers face aux prestations retenues et, surtout, d’identifier et de mettre en œuvre des mesures d’amélioration possibles.
Cette enquête de satisfaction s’inscrit dans la Vision pour la législature 2011-2016 de la Municipalité, dans laquelle l’Administration exemplaire constitue l’une des quatre orientations stratégiques. Elle répond à la volonté de proposer une administration communale efficace, cherchant constamment à améliorer ses prestations pour la plus grande satisfaction de la population et des entreprises de la ville.