Il y a 150 ans, le Parlement fédéral libérait un crédit de cinq millions de francs pour la première correction des eaux du Jura. Cette décision prise en 1867 a été à l’origine d’un vaste projet d’aménagements hydrauliques, dont le paysage des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Vaud en porte encore l’empreinte. Pour célébrer les 150 ans d’un tel projet, l’exposition itinérante « Régions entreLACées » retrace son déroulement, voyageant le long des eaux du Jura dans deux conteneurs maritimes.
L’exposition comporte deux parties. La première revient sur le passé à travers des images et des commentaires relatifs au processus de décision précédant l’arrêté fédéral de 1867, ainsi qu’à la réalisation consécutive du projet. La seconde partie porte un regard sur l’avenir. Différentes personnalités, telles Verena Wagner, présidente de Pro Natura Berne, Ueli Johner-Etter, député et maraîcher fribourgeois, et Thomas Stocker, chercheur en physique climatique et environnementale, partagent leur vision du futur pour le Seeland et présentent les défis liés au changement climatique dans de courtes vidéos.
Cette exposition, gratuite et ouverte à tous, fait halte à Yverdon-les-Bains, du 4 au 16 juillet, de 8h à 20h, le long de la Promenade Auguste-Fallet. Elle voyagera ensuite à Estavayer-le-Lac, Neuchâtel, Morat, La Neuveville, Büren an der Aare, Hagneck, Bienne, Soleure et Olten, jusqu’au 22 octobre 2017.