Autonome dans son fonctionnement, le SDIS régional du Nord vaudois fait partie intégrante de la vie de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Actuellement, 40 communes ont adhéré à l’association intercommunale du SDIS. La caserne d’Yverdon-les-Bains est l’un des quatre détachements de premier secours (avec Grandson, Yvonand et Concise) et constitue un centre régional dans l’organisation de la défense incendie cantonale.

Afin de répondre au besoin de développement de cette structure, la Ville s’est portée garante du financement de son extension, pour un investissement de CHF 8'000'000. La Police Nord Vaudois (PNV), association intercommunale qui regroupe 11 communes, sera également intégrée au nouvel aménagement.

L’extension de la caserne répond à plusieurs besoins : regrouper les forces jusqu’ici éparpillées en divers lieux, rationaliser les moyens, optimiser la logistique du SDIS, faciliter la formation du personnel, augmenter les surfaces de garage pour stationner tous les véhicules d'intervention et créer des locaux et ateliers, notamment pour le service de la signalisation de la PNV, ainsi qu’une salle d’entraînement physique.

Le nouvel aménagement comptera ainsi trois garages doubles pour véhicules lourds, avec une hauteur de 4,5 m, un tunnel de rétablissement, trois salles de théorie supplémentaires et un musée, actuellement dans les cartons. Celui-ci permettra notamment d’accueillir les visites des écoles.

Pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, l’extension de la caserne sera aménagée en deux parties: une zone pour les sapeurs-pompiers du SDIS et une zone atelier pour le Service de la Sécurité Publique.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?