Le mercredi 29 octobre 2014, vers 18h15, le SDIS du Nord vaudois a été alerté en raison d’odeurs de gaz ressenties dans l’immeuble rue de Chamblon 5-7 à Yverdon-les-Bains. Rapidement sur les lieux, les pompiers et les agents de la Police du Nord vaudois ont procédé à l’évacuation préventive des deux immeubles sis rue de Chamblon 3-5-7-9 et sécurisé le périmètre.
Le SDIS et le SEY, également dépêché sur place, ont ensuite procédé à la recherche de l’origine de la fuite, identifiée à 19h30 sur la rue de Chamblon, à la hauteur du numéro 7. Les techniciens ont établi que l’obturation de la conduite, réalisée par le SEY le matin-même, a été endommagée par l’effondrement d’un morceau de goudron. Le gaz, qui fuyait à cet emplacement, s’est infiltré dans les immeubles 5 et 7 par les tubes électriques et a été détecté dans les bâtiments. A 20 heures, la fuite était réparée.
De leur côté, les pompiers ont procédé à un contrôle complet des immeubles évacués et effectué une ventilation des bâtiments. Les personnes évacuées ont pu regagner leurs logements vers 20h45, une fois la situation normale rétablie.
Pour rappel, la rue de Chamblon fait l’objet d’une réfection complète des réseaux d’eau-gaz–électricité depuis fin août. Des opérations de consolidation et de mesure seront réalisées ce jour et les travaux vont se poursuivre ces prochaines semaines.
La Municipalité regrette les désagréments supportés par les riverains et les remercie de leur patience durant l’intervention.