Voici ci-dessous les recommandations particulières et un avis de prudence diffusé par l'EMCC:
RECOMMANDATION PARTICULIERE
La population résidant dans les communes riveraines des lacs de Neuchâtel et Morat est appelée à prendre des mesures préventives actives, notamment en prenant toutes les mesures utiles afin de mettre à l’abri les objets de valeur pouvant se situer dans des zones inondables et plus particulièrement dans des sous-sols. De plus larges conseils sont donnés sur le site de l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA) sur www.eca-vaud.ch.
AVIS DE PRUDENCE
Au vu de la situation actuelle, l’avis de prudence reste valable : des risques d’éboulements localisés, des chutes d’arbres ou des débordements de rivière restant possibles. Dès lors, il est fortement conseillé aux promeneurs de faire preuve de prudence lors de déplacements en forêts ou le long des cours d’eau et des lacs.
La situation est identique sur le réseau routier où les conducteurs sont invités à être particulièrement vigilants : des gravats, des coulées de boue et d’autres perturbations pouvant également obstruer partiellement les voies de circulation.
En outre, la navigation reste difficile sur les lacs du canton en raison des nombreux objets charriés par les cours d’eau suite aux intempéries (troncs d’arbre par exemple). Les navigateurs sont invités à faire preuve d’une grande prudence sur les lacs durant les prochains jours.
Le niveau élevé des lacs de Neuchâtel et de Morat rend la navigation particulièrement difficile sur ces deux lacs et dans les canaux. Par ailleurs, pour limiter l’effet du batillage sur les rives, il est fortement recommandé aux plaisanciers d’éviter au strict minimum leur navigation sur ces deux lacs.