Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, la flamme symbolique a été allumée à Athènes, en Grèce, le 17 septembre dernier. Elle arrive aujourd’hui en Suisse, pour la première fois depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz, et sillonnera les 26 cantons durant quatre mois, jusqu’à la cérémonie d’ouverture de Lausanne 2020, le 9 janvier 2020.
Le vendredi 27 septembre, la flamme s’arrêtera à Yverdon-les-Bains, sur la Place Pestalozzi. Plus de 400 écoliers, de 10 à 12 ans, issus des établissements primaires Pestalozzi et Edmond-Gilliard, seront présents pour l’accueillir et célébrer ensemble les valeurs olympiques: respect, amitié, excellence.
La partie officielle débutera aux alentours de 9h30. M. Jean-Daniel Carrard, Syndic de la Ville, prononcera une allocution. Elle sera suivie par l’arrivée successive de la mascotte et de la flamme olympique de la jeunesse, ainsi que de l’allumage de la vasque.
La Ville profitera de cette cérémonie pour hisser sur l’Hôtel de Ville le drapeau de Lausanne 2020, reçu par une délégation composée d’élèves yverdonnois et de représentants du Service de la jeunesse et de la cohésion sociale et du Service des Sports. En effet, elle prend part aujourd’hui, à Lausanne, à l’opération « un drapeau des JOJ dans chaque commune vaudoise », réunissant 300 communes.
Diverses animations pour les enfants et la population, sur le thème des JOJ et de l’olympisme, viendront clore la matinée.
Programme:
09h10 09h30 09h50 10h 10h -11h30 | Lancement des festivités Début de la partie officielle Arrivée de la flamme et allumage de la vasque Fin de la partie officielle Animations pour les enfants |