Les Autorités d’Yverdon-les-Bains et l’entreprise Swisscom viennent de signer un accord qui permettra la construction d’un réseau de fibre optique et son exploitation par les deux partenaires. L’objectif est de raccorder les 15'000 ménages yverdonnois, ainsi que les entreprises, d’ici 2019. En mai 2015, le Conseil communal de la ville avait accordé un crédit de 15 millions pour cette infrastructure.
La Ville d’Yverdon-les-Bains, représentée par son Syndic Jean-Daniel Carrard, vient de signer un accord de partenariat avec Swisscom, représenté par son CEO Urs Schaeppi, visant la construction d’un réseau de fibre optique donnant accès à un réseau haut débit à l’ensemble de la population, ainsi qu’aux entreprises installées sur le territoire communal. Cet accord fait suite à l’acceptation, par les membres du Conseil communal, d’un crédit de 15 millions pour le raccordement en fibre optique des entreprises et des ménages yverdonnois en date du 7 mai 2015.
Swisscom assurera, pour les deux partenaires, la construction du réseau, démarrée en 2013. Chaque partenaire bénéficiera de deux fibres optiques permettant de proposer une offre de qualité à haut débit pour internet et les services multimédias. La commercialisation sera effectuée par chaque partenaire dès la fin des travaux d’équipement d’un quartier.
D’ici la fin de cette année, les quartiers de Calamin, de Floreyres, de Bellevue, des Bains, des Isles et de Pierre-de-Savoie seront raccordés, soit environ 4'000 ménages. Le déploiement s’effectuera ensuite en direction du nord de la ville sur une période de quatre ans.
La Ville d’Yverdon-les-Bains cofinance le projet à hauteur de 40% et Swisscom prend en charge le financement des 60% restant. « Cet investissement permet à la ville d’anticiper les besoins croissant de débits qui seront exigés par les Yverdonnoises et Yverdonnois dans les années à venir » précise Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains.
Le CEO de Swisscom, Urs Schaeppi, se réjouit qu’Yverdon-les-Bains rejoigne les autres villes suisses qui sont, ou seront, connectées via la fibre optique.