La Ville d’Yverdon-les-Bains met en consultation son projet de plan directeur des sports. Dès le 12 juin et jusqu’au 17 juillet, les milieux intéressés (partis politiques, sociétés sportives yverdonnoises, partenaires du domaine sportif, etc.) sont invités à prendre connaissance de ce document stratégique sur le site Internet de la Ville et répondre à un questionnaire en ligne afin de faire part de leurs observations. La Municipalité souhaite ainsi garantir un plan directeur au plus près des attentes des acteurs du domaine et du public en général. Elle entend s’assurer également que les priorités définies bénéficient d’un large consensus.
Avec son plan directeur des sports, la Ville fait le pari de sensibiliser la population à la santé durable, soutenir la démarche d’innovation, promouvoir la formation à commencer par celle des jeunes, et développer l’expérience de bien-être vécue au quotidien dans la capitale du Nord vaudois. Ce plan doit constituer une base solide pour la conduite d’une politique claire et en phase avec le dynamisme de la deuxième ville du canton.
Un plan directeur focalisé sur l’ADN de la région
Le plan directeur des sports yverdonnois présente un aspect novateur de par sa conception sur mesure. Il a en effet été réalisé grâce à une analyse fine du territoire concerné et propose un fil conducteur axé sur les spécificités de la région, sa population et son cadre extérieur. Se sont ainsi rapidement dégagés les aspects de douceur de vivre, de santé et d’activités physiques durables liés aux atouts de la Cité thermale. En ce sens, ce plan a pour ambition de mettre en lumière l’identité de la région, de la faire vivre et rayonner bien au-delà du district.
Le plan directeur des sports est structuré sur la base de 5 axes stratégiques:
- Le sport associatif
- La relève & sport d’élite
- Les manifestations
- Le sport libre
- Les infrastructures
Pour chacun de ces axes, la Ville entend poursuivre et renforcer son soutien, que cela soit pour les sociétés sportives, en particulier pour leur action de formation des jeunes, pour les sportifs et équipes de l’élite ou encore l’enrichissement du calendrier des manifestations sportives organisées par le Service des sports et les sociétés sportives. Il en va de même quant à son appui dans la consolidation d’un accès facilité au sport pour tous les publics ou le développement des équipements sportifs de la Ville.
Ce plan directeur des sports découle d’un souhait du Conseil communal d’offrir à la population une stratégie précise en la matière. Un mandat que la nouvelle Cheffe du Service des sports a pris à bras le corps dès son entrée en fonction en octobre 2016, en collaboration avec son équipe et l’entreprise Mutter Consulting Sàrl, spécialisée dans l’accompagnement des collectivités publiques actives dans le domaine du sport.