Acquise par la Commune en 2006 avant d’être implantée au Parc des Rives, l’infrastructure du Petit Globe a permis d’offrir des spectacles de qualité aux Yverdonnois-es durant neuf étés consécutifs. Lors des cinq dernières années, la Ville a dû effectuer des travaux d’entretien et de réparation du bâtiment afin de rendre son exploitation possible. Aujourd’hui, il ne remplit plus les conditions de sécurité nécessaires et sa remise en état entraînerait des frais beaucoup trop élevés. Ainsi, la Municipalité a décidé de procéder à la démolition du théâtre élisabéthain ; elle est prête à donner la structure gratuitement à des tiers intéressés, moyennant la prise en charge par ces derniers des frais d’évacuation.
Après le Théâtre du Petit Globe, l’Association du Paradis a assuré la programmation artistique du lieu, rebaptisé « Club Paradis », le temps de deux étés. La Ville d’Yverdon-les-Bains remercie les deux entités pour la diversité et la richesse des prestations proposées.
En termes d'offre culturelle, l’été 2017 sera bouillonnant. Les Jeux du Castrum, incluant désormais les Festyvétés, la deuxième édition des Numerik Games et la Schubertiade d’Espace 2 prendront place entre juillet et septembre. En parallèle à ces grandes manifestations, une réflexion interne à la Ville est en cours sur l’avenir de l’animation du Parc des Rives et de ses alentours, dans le respect du plan directeur des Rives du Lac.