Dès le 14 novembre 2015, l’Agenda 21 de la Ville d'Yverdon-les-Bains proposera à sa population et aux visiteurs de faire un geste pour le climat. Avec l’objectif d’inciter la population à adopter des comportements responsables, cette action climat se décline en trois volets.
Une sculpture-tornade
Une sculpture en bois, ayant la forme d’une tornade, est en cours de réalisation sur la Place Pestalozzi. Les passants pourront la faire tourner sur son axe du 14 au 27 novembre. Cette œuvre artistique, mélange de street art et de land art, est réalisée par Sylvain Meyer et Jan Reymond, deux artistes de la région, avec l’aide de l’ébéniste Tobias Metzger et le soutien du Service de la culture de la Ville. Plus d’information sur cette action sur la page de l'Agenda 21 du site Internet de la commune.
Une exposition mesure l’impact des gestes quotidiens
L’exposition « RessourCITY », présentée en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC), sera ouverte au public du 17 au 28 novembre à l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains, dans la Salle des Pas-Perdus du 2e étage. Elle proposera, grâce à un jeu, de mesurer l’impact sur les ressources naturelles et le climat de différents gestes du quotidien.
Le 29 novembre « on Y va »
Dimanche 29 novembre 2015, la Marche pour le Climat « on Y va » partira à 14h de la Place Pestalozzi et parcourra les rues de la ville. Les participants sont invités à se vêtir en vert et à se munir d’objets naturels ou de matériaux récupérables. Cette action festive, soutenue par l’Agenda 21, est une initiative de trois citoyennes de la région.