C’est maintenant une seule et unique bibliothèque pour les 0-99 ans qui occupe les différents étages du bâtiment de l’Ancienne-Poste 4. Tout-petits, seniors, élèves, étudiants, tous se croisent et échangent dans ce lieu de vie et de rencontre qu’est la bibliothèque publique. Après la création d’un espace convivial pour lire la presse tout en buvant son café et le réaménagement de l’espace jeunesse l’année dernière, c’est maintenant sur les plus jeunes, les élèves et les étudiants que se porte l’attention de l’institution communale. Avec la reprise des activités de la Broquine par la bibliothèque, les enfants peuvent désormais accéder à la section enfantine et participer à des ateliers pendant les vacances. Durant les périodes scolaires, les classes du primaire et du secondaire bénéficient à nouveau d’accueils et d’animations. Quant aux étudiants, deux nouvelles salles sont à leur disposition au deuxième étage : une salle de travail silencieuse et une salle de travail en groupe. Ces dernières sont accessibles durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, mais également le samedi après-midi de 12h à 17h.
Pour accompagner ces changements, un riche programme culturel pour tous vient de sortir de presse. C’est donc naturellement le thème de la famille et des relations intergénérationnelles qui a été choisi comme fil conducteur des activités proposées ce semestre à la bibliothèque. Prochain rendez-vous à ne pas manquer le 7 octobre : le vernissage de l’exposition Sacrées familles, une exposition qui invite petits et grands à la découverte de trois familles de créateurs suisses et de leurs univers artistiques. Entre portraits, musique et histoire illustrée, elle conduit le visiteur au cœur des illustres familles de Ribaupierre, Dès et Bille. Le vernissage sera suivi par la rencontre « Affaires de familles » avec Dès et Derib pères et fils.
S’il est un moment qui se vit en famille, c’est bien celui de l’anniversaire. Cette année la Fondation du fonds ancien de la Bibliothèque publique d’Yverdon-les-Bains fête ses 20 ans ! A cette occasion, elle présentera Livre & revivre : trésors restaurés de la bibliothèque d’Yverdon-les-Bains. Cette exposition d’ouvrages du fonds ancien sera visible du 14 au 16 novembre au Château d’Yverdon-les-Bains, salle Léon Michaud. Lors du vernissage, le 13 novembre, à 18h30, Martin Strebel, restaurateur, présentera son métier, sa passion. La veille, les Conférences du Château accueilleront Madame Sophie Bertrand, Cheffe du Service « Coopération numérique et Gallica » à la Bibliothèque nationale de France. Cette dernière présentera les enjeux de la numérisation patrimoniale.
D’autres activités (contes, rencontres, ateliers, débat…) pour les jeunes et les adultes sont à découvrir sur le site de la bibliothèque www.yverdon-les-bains.ch/bibliotheque.