Afin de répondre à l’évolution démographique de la ville et aux besoins du Service Défense Incendie et Secours du Nord vaudois (SDIS), la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a lancé fin-2014 un concours d’architecture pour la construction d’un nouveau collège secondaire et l’extension de la caserne des pompiers sur le site des anciens arsenaux. Ce jeudi 7 mai 2015, les autorités yverdonnoises ont dévoilé le lauréat d’un concours de grande qualité, qui a attiré 32 participants.
C’est le projet « Collégial » de l’équipe pluridisciplinaire menée par le bureau Pont12 qui a séduit le jury d’experts et la Municipalité. « Collégial » propose un nouveau collège pour 700 élèves et une extension de la caserne du SDIS d’une qualité urbanistique indéniable, préfigurant, pour le bâtiment scolaire, le style du quartier Gare-Lac qui se développera prochainement dans cette partie de la ville. Le futur collège des Rives disposera d’un atrium central généreux, véritable cour intérieure, autour duquel s’organisera la vie de l’établissement (salle de gymnastique triple, 35 salles de classe, 15 salles spéciales, un réfectoire et un espace polyvalent). L’entrée dans le bâtiment se fera depuis un parvis, qui ouvre, à l’est de la parcelle, sur un préau triangulaire, entre l’avenue de l’Hippodrome et la rue de l’Arsenal.
L’extension de la caserne fait face au bâtiment du SDIS existant et lui répond harmonieusement. Elle s’organise de manière rationnelle et efficace. Une ruelle est créée entre la nouvelle caserne et le futur collège, permettant une traversée en direction du lac et une bonne séparation des activités, pour utilisation optimale du site entre un service de secours et un établissement de formation.
L’équipe pluridisciplinaire menée par le bureau Pont12 sera mandatée par la Ville, maître d’ouvrage, pour finaliser son projet en vue d’une mise à l’enquête prévue au premier semestre 2016. Le début des travaux est fixé à l’été 2016 pour une mise en service des bâtiments à l’horizon 2018. Ce projet, l’un des plus importants pour Yverdon-les-Bains ces prochaines années, est devisé à 46 mios de francs pour la construction des nouveaux édifices. A ce montant, il convient d’ajouter les frais de démolition et ceux, éventuels, de dépollution. Le coût final devrait ainsi avoisiner les 60 mios de francs.