Suite à l’arrivée des beaux jours, il a été constaté une forte affluence et trop d’attroupements à la plage et aux Rives-du-Lac. Constatant cela, dans un souci de santé publique et de lutte contre la propagation du coronavirus, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé le 6 avril 2020 de restreindre l’accès aux espaces verts de la plage et des Rives-du-Lac, dès le vendredi 10 avril et pour une durée indéterminée. Tout en laissant aux Yverdonnois le loisir de la promenade, il s’agit de réduire et diluer la présence dans le secteur du lac : à cet effet, le nombre de places de stationnement est également réduit.
Les zones concernées sont clairement balisées, des panneaux d’interdiction ont été posés. La promenade reste possible, les cheminements indiqués permettent aux piétons de se croiser dans le respect des normes de distanciation sociale en vigueur.
La Municipalité a procédé à une délicate évaluation entre interdire, empêcher et laisser respirer. Elle souhaite que cette mesure soit comprise dans l’intérêt de tous.
Les services de police, appuyés par l’équipe des médiateurs nocturnes, seront présents dans cette zone durant le long week-end pascal pour veiller au respect de cette décision. Les réfractaires seront sanctionnés.