Les Yverdonnois disposent de nombreuses possibilités en matière de tri des déchets recyclables : la déchèterie-ressourcerie, les points de collecte sélective (PCS) en ville, ainsi que le retour dans les commerces. Malgré un bilan général positif, le dépôt de déchets non-conformes, mal conditionnés ou l'usage des infrastructures en dehors des horaires sont des points qui doivent encore être améliorés.

Pour rappel,  lors de l'introduction de la taxe au sac, le développement des possibilités de tri des déchets recyclables faisait partie des mesures d'accompagnement, c'est ainsi que près de 20 PCS ont vu le jour. Plus de six ans après l’implantation de ces nouvelles règles en matière de tri, la Municipalité a aujourd'hui le recul nécessaire sur l’apport du dispositif développé, ainsi que pour mettre en place des mesures, qu'elle espère efficaces, pour lutter contre les resquilleurs. Parmi elles,  figurent la suppression des poubelles destinées aux petits déchets urbains sur les PCS - ceci afin d'éviter  les dépôts abusifs –, l'augmentation de la fréquence des campagnes de surveillance et des dénonciations, le développement de la restriction d'accès aux PCS dans le but de faire respecter les horaires d'ouverture, et enfin, la mise en place d'une signalétique qui informe les usagers sur le fonctionnement des points de collecte sélective.

La Municipalité appelle au bon sens de la population yverdonnoise pour respecter le domaine public, mais également, le travail sans relâche des collaborateurs communaux en regard de la propreté en ville.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?