Dans sa séance du 2 octobre, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé, en application des articles 4 al. 3, et 5 du règlement sur les jours et heures d’ouverture et de fermeture des magasins, d’autoriser la prolongation des horaires d’ouverture aux dates et selon les heures suivantes: le vendredi 29 novembre 2019 jusqu’à 20h dans le cadre du « Black Friday », le samedi 21 décembre 2019 jusqu’à 20h, le lundi 23 décembre 2019 jusqu’à 22h. La décision a été notifiée à UNIA et à la SIC par courrier. Elle est publiée aujourd’hui 11 octobre dans la Feuille des avis officiels.
Fin 2018, la décision municipale d’autoriser un Black Friday avait fait l’objet d’un recours de la part d’UNIA devant la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal. Le syndicat avait alors demandé l’annulation de cette ouverture prolongée. En vain. Pour 2019, la Ville a donc pris les devants en réunissant les partenaires sociaux. Elle a organisé deux séances de travail avec UNIA et la SIC (Société industrielle et commerciale), en juin et en septembre.
Lors de la séance de juin, il a été convenu entre les participants de traiter ultérieurement ensemble la question du Black Friday ainsi que les dates des nocturnes.
Début juillet, la SIC a transmis à la Municipalité et à UNIA les dates et prolongations d’horaires d’ouverture souhaitées par les commerçants. Une nouvelle discussion s’est tenue en septembre, lors de laquelle les dates des nocturnes ont été validées, y compris par les représentants d’UNIA. Le syndicat a toutefois indiqué début octobre qu’il n’avait pas pu consulter sa base concernant le Black Friday, et que dès lors il ne se sentait pas lié par les décisions prises.
La Municipalité regrette que les partenaires sociaux ne parviennent pas à s’entendre. Soucieuse de garantir l’attractivité du centre-ville, elle considère que les ouvertures prolongées et le Black Friday sont une mesure de soutien aux commerçants, soumis à la rude concurrence de l’e-commerce. Dans ce contexte, les prolongations d’horaires accordées en période de fêtes ne sont pas d’une ampleur telle qu’elles puissent être considérées comme exagérées. La Municipalité soutient par ailleurs l’idée d’une convention collective cantonale (CCT), qui offrirait les mêmes conditions-cadre dans toutes les communes du canton.
Après diffusion du communiqué de presse, nous précisons que:
Par rapport à la séance du 24 septembre qui s’est tenue avec la SIC et UNIA, la Ville d’Yverdon-les-Bains précise que les représentants d’UNIA n’ont à aucun moment validé les dates et les horaires demandés par la Ville, et a fortiori la nocturne du «Black Friday». Ils ont simplement constaté que, dans l’incapacité de consulter leur base dans un délai court, ils ne pouvaient en aucun cas se prononcer et que, sur le principe, ils y étaient opposés. Ils ont reconnu la validité de ces demandes pour les deux nocturnes de Noël conformément au règlement communal, ce que la Ville a cru pouvoir considérer comme une approbation.