Au terme du processus de sélection, le Jury a choisi à l’unanimité, parmi huit dossiers, la candidature de Messieurs Damien Frei et Sylvain Maradan.
L’Yverdonnois Damien Frei, à travers son expérience d’organisation d’événements culturels et de programmation, notamment au sein de L’Amalgame, L’Autre 1er août ou encore la Fête de la Musique d’Yverdon-les-Bains, fait preuve d’une connaissance du terrain et d’un lien fort avec l’environnement culturel local et régional. Quant au fribourgeois d’origine Sylvain Maradan, il possède une solide expérience et un sens artistique tout public développé en tant que directeur artistique du festival Les Georges et auparavant du Nouveau Monde, ou en tant que chargé de projets pour la ville de Fribourg. En résumé, le binôme assure une complémentarité tant sur les plans artistique qu’organisationnel afin d’offrir aux Yverdonnois-es une manifestation pluridisciplinaire et populaire.
Messieurs Frei et Maradan se sont notamment démarqués par l’originalité du concept global, par la pertinence et la cohérence artistique de la programmation, par la simplicité et l’efficacité de la proposition de scénographie urbaine, par le potentiel de développement tant sur les plans artistique que touristique et par la pertinence de l’intégration des deux manifestations, à savoir les « Jeux du Castrum » et les « Festyvétés ». Leur projet présente également une complémentarité avec l’offre événementielle existante ainsi qu’une détermination à collaborer avec le tissu culturel local.
Cette candidature offre ainsi une intelligente continuité aux « Jeux du Castrum » et aux « Festyvétés », de la nouveauté et du dynamisme, portée par un duo expérimenté et très motivé. Les candidats choisis vont désormais s’atteler à la préparation de l’événement, qui aura lieu entre juillet et août 2017.