Le projet de réaménagement de la place d’Armes poursuit son avancée. Clos le 17 janvier 2014, l’appel à candidatures pour le concours d’aménagement de la place a permis de récolter 36 dossiers. Un Collège d’experts pluridisciplinaire doit maintenant les évaluer et désigner les groupements de mandataires qui participeront au concours, qui durera jusqu’en automne 2014.
La démarche participative liée au réaménagement de la place, qui s’est déroulée tout au long de l’année 2013, est désormais synthétisée sous la forme d’un rapport final, disponible à l’adresse www.ylb.ch/deppar. Figurent notamment dans cette synthèse les résultats de la démarche tels qu’exprimés par la population yverdonnoise. Ceux-ci seront intégrés dans le cahier des charges du concours. La Municipalité et le Service de l’urbanisme et des bâtiments tiennent à remercier
l’Institut G2C de la HEIG-VD qui a rédigé ce document, dans le cadre du mandat d’assistance à maîtrise d’ouvrage qu’il avait reçu pour accompagner la ville dans l’ensemble de la démarche participative.
Prochainement, un documentaire retraçant le déroulement de cette démarche sera rendu public. Réalisé par l’équipe vidéo du Service de la jeunesse et cohésion sociale de la ville, il permettra, en une dizaine de minutes, de revivre cet exercice participatif d’une ampleur inédite à Yverdon-les-Bains.
Les informations sur le réaménagement de la place d’Armes et la construction du parking souterrain sont disponibles à l’adresse www.ylb.ch/placedarmes.