La campagne «Orange your World» est un événement initié par l’ONU, sous le slogan «Tous unis pour dire NON». Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des atteintes aux Droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices. En signe de soutien à la lutte contre ces violences, des bâtiments publics symboliques seront éclairés en orange sur les cinq continents, entre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et le 10 décembre, Journée des droits humains, deux dates symboliques fortes. Cet événement marque 16 jours d’activisme à travers le monde.
La violence domestique est, d’après une étude commandée par l’OMS et la Banque Mondiale, la cause principale de la mort ou de l’atteinte à la santé des femmes entre 16 et 44 ans, plus importante que le cancer, la malaria ou encore les accidents de la route.
Le Zonta Club d’Yverdon-les-Bains et la Ville se sont associés pour éclairer le Château, toutes les nuits du 25 novembre au 3 décembre. La population est invitée au lancement de l’éclairage, le lundi 25 novembre à 18h30 (accueil à 18h15 sur la place Pestalozzi). Il sera suivi d’une partie officielle dans les caves du Château, lors de laquelle prononceront une allocution Jean-Daniel Carrard, Syndic, Maribel Rodriguez, Cheffe du BEFH (Bureau de l’égalité entre les hommes et les femmes), et Eveline Bill, Présidente du Zonta Club d’Yverdon-les-Bains. Un apéritif clora la soirée.