Le lundi 16 décembre, le projet de mise en valeur de l’espace public au centre-ville, rendu possible par la construction du parking souterrain de Place d’Armes, a été exposé aux représentants des partis politiques yverdonnois. L’organisation de l’important chantier à venir, le réaménagement paysager de la Place d’Armes, ainsi que les mesures de communication prévues, ont été détaillés. Une séance d’information destinée au public sera organisée en février 2020.
Lors de cette séance, la Municipalité a également fait part de ses décisions pour l’avenir des circulations sur la rue de l’Ancien-Stand et la rue des Remparts. Les nouveaux principes d’exploitation retenus ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie au centre-ville, en cohérence avec la gestion globale des réseaux de transports yverdonnois, sans pour autant réduire l’accessibilité aux rives du lac et au centre-ville en voiture.
Ainsi, la Municipalité a décidé de transformer la Rue des Remparts en zone de rencontre (circulation des véhicules limitée à 20km/h). Au terme des travaux à l’horizon 2024, ce nouvel aménagement de rue permettra de faciliter les cheminements piétonniers entre la gare, le futur parking et la vieille ville. Il rendra possible l’installation de terrasses, créant un espace urbain convivial.
La rue de l’Ancien-Stand sera, quant à elle, fermée à la circulation automobile. Dans l’esprit du projet de développement urbain de Gare Lac et du projet d’agglomération, un itinéraire de mobilité douce et de transports publics sera promu. Ce nouvel aménagement permettra la mise en valeur du cheminement entre la cité historique et le lac et la limitation des nuisances générées par le trafic automobile. L’accessibilité automobile aux rives du lac restera efficace par la rue de l’Industrie et le quai de l’Ancienne-Douane.
Cette mesure, en principe prévue à l’horizon 2025, est directement liée au développement en cours des futurs quartiers Ancien-Stand et Pêcheurs, pièces maîtresses du projet Gare-Lac. La création d’un espace public de qualité, jouxtant le canal oriental, permettra de valoriser le foncier communal et d’assurer une continuité urbaine vers les nouveaux quartiers. Rappelons que ceux-ci devraient accueillir plus de 3000 nouveaux habitants ainsi que plusieurs centaines d’emplois.
Ces mesures novatrices sont étroitement coordonnées avec la gestion des circulations à l’échelle de la ville (plan directeur des circulations), qui fera l’objet d’une présentation publique plus détaillée en début d’année 2020.