Le bilan de la première phase d’application du PDS est dans l’ensemble positif, particulièrement pour les habitants qui ont vu la restitution de places disponibles à proximité de leur domicile. Avec un prix de CHF 270.- par année, le macaron a intéressé un grand nombre de résidents du centre-ville en 2015. Le niveau de satisfaction est également élevé pour la vingtaine d’entreprises ayant obtenu un droit de stationnement pour des raisons d’usage indispensable (dépannage, livraison). La demande a été moins forte qu’attendue en ce qui concerne les deux opportunités de stationnement à la journée pour les pendulaires, situées au parking des Rives du Lac et au P+R Yverdon-Sud. L’augmentation récente des cadences des lignes TRAVYS entre Y-Parc et le centre constitue une opportunité de renforcer l’attractivité du P+R.

La possibilité de s’acquitter des taxes de parking au moyen de smartphone a remporté un réel succès, limitant les coûts de collecte de la monnaie et de maintenance des parcomètres.

Nouvelles mesures pour 2016

Afin d’aller plus loin dans la mise en œuvre du PDS, les ajustements suivants sont notamment proposés :

  • Pour les pendulaires de la Ville, les parkings du Midi et du centre sportif des Isles s’ajoutent à ceux des Rives du Lac et du P+R Yverdon-Sud.
  • Des parkings spécifiques sont prévus pour les véhicules des entreprises et commerces de la zone piétonne.
  • Au centre-ville, l’harmonisation des zones payantes est à l’agenda.
  • Dès le printemps 2016, les espaces macarons doivent s’étendre de manière progressive à partir du centre, notamment dans les zones qui connaissent la plus forte fréquentation de la part des pendulaires.

Les ajustements proposés font suite à la réalisation d’une étude quant aux impacts des premières mesures mises en œuvre en mars 2015.

Plus d’informations sur www.ylb.ch/stationnement

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?