Dès le 6 juillet prochain, les rues du centre-ville (zones macarons A et B), encore en zone à disque, deviendront payantes. La durée de stationnement autorisée sera limitée à 2h maximum. Le tarif horaire sera identique à celui du reste du centre-ville, soit CHF 1.50/h. La gratuité entre 12h30 et 13h30 sera maintenue. Cette mesure a pour but d’uniformiser la durée de stationnement autorisée au centre-ville et ainsi faciliter la compréhension des usagers. Ces changements n’impacteront pas les riverains puisque le système macaron reste inchangé. Ils devraient toutefois permettre de libérer des places de parc dans des rues encore fortement sollicitées par des usagers pendulaires.
Aux Rives du Lac, afin d’uniformiser la zone de loisirs et ainsi garantir une égalité de traitement entre les différents usagers, les parkings de la Jonction, de la Matelote et de la Batellerie deviendront également payants, aux mêmes tarifs que le reste de la zone, à savoir CHF 1.-/heure, 6.-/jour et 25.-/semaine. Enfin, le stationnement sera interdit à la rue du Parc.
Pour faciliter le paiement du stationnement, les usagers pourront toujours payer avec de la monnaie ou utiliser un moyen de paiement dématérialisé (TWINT, Parkingpay ou Easypark). Des cartes à gratter permettant le stationnement à la journée ou à la semaine sur la zone de loisirs des Rives du Lac sont également disponibles à la réception de la Police Nord Vaudois.
L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une politique globale, visant l’amélioration du cadre de vie des habitants. Par une politique de stationnement équitable à l’échelle de la ville, mise en place en plusieurs étapes, la Municipalité entend réduire les nuisances générées par le stationnement public. Dans un contexte de crise climatique, qui interpelle tous les décideurs politiques, les mesures annoncées par la Municipalité s’inscrivent dans les objectifs du développement durable.
Plus d’informations sur www.ylb.ch/stationnement