Consciente des nombreux défis qui attendent Yverdon-les-Bains et sa région, liés pour l’essentiel à la croissance démographique et aux besoins qui en découlent, la Municipalité a porté une réflexion de fond sur la problématique du maintien de l’attractivité du centre-ville, de concert avec la Société industrielle et commerciale (SIC).
Dans ce cadre, la Municipalité, en partenariat étroit avec la SIC, a décidé de confier un mandat d’étude à une entreprise spécialisée dans l’analyse des phénomènes économiques en milieu urbain, la société IMADEO, afin de réaliser une expertise détaillée portant sur l’attractivité commerciale du centre-ville yverdonnois, en lien notamment avec la concurrence des grands centres commerciaux périphériques, mais surtout en regard des opportunités de développement démographique et économique de la ville.
Cette étude, dont le cahier des charges a été établi lors de rencontres avec un panel de commerçants de la place, se déploiera dès le printemps 2015 par la mise en œuvre des étapes suivantes :
- Une analyse et cartographie de l’offre commerciale existante
- Un état des lieux de la concurrence existante
- Une analyse des habitudes de consommation de la clientèle
- Une formulation de recommandations pour faire face aux enjeux posés
Nous remercions d’ores et déjà la population yverdonnoise de réserver un accueil favorable au mandataire précité, qui procédera à une série d’enquêtes auprès de la population du 20 au 25 avril 2015. Les sondages seront pour la plupart opérés par des étudiants porteurs d’une identification aux couleurs de la Ville d’Yverdon-les-Bains, qui poseront une série de questions indispensables à une analyse pertinente des habitudes de consommation en milieu urbain.
Les résultats de cette étude seront dévoilés avant la fin de l’année 2015 et feront l’objet d’une communication aux milieux concernés, puis à la population.