À la mi-mars, à la suite des décisions prises par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat pour lutter contre la pandémie du COVID19, la Ville d’Yverdon-les-Bains a déployé ses dispositifs de gestion de crise. En trois jours, la gouvernance de la commune et le travail des services ont dû s’adapter. Sur le plan organisationnel, la Municipalité a institué :

  • Un poste de commandement, le PC COVID, en lien direct avec l’état-major de conduite cantonal (EMCC)
  • Un groupe de travail, le GT COVID, réunissant tous les chefs de service et toutes les personnes impliquées dans la gestion de crise, sous la direction du commandant Pascal Pittet, et sous l’autorité du Syndic Jean-Daniel Carrard et de la Municipale de la sécurité publique Valérie Jaggi Wepf. Le GT COVID a permis, à raison de deux séances par semaine, de faire état des problèmes rencontrés, de discuter des mesures à prendre, d’anticiper les points de vigilance à surveiller.    

La Municipalité a également décidé de siéger deux fois par semaine pour statuer au plus vite sur toutes les décisions relatives au COVID19, et continuer à traiter les affaires courantes. 

Ce lundi 29 juin, le GT COVID s’est réuni pour la trentième fois. Cette séance aurait dû être la dernière. Au vu de la résurgence des cas d’infection, le GT COVID a toutefois décidé, par prudence, de maintenir ses réunions hebdomadaires pour les semaines à venir, afin d’être en mesure de faire face à toute éventualité.  

Devant la presse, la Municipalité a tiré un premier bilan de cette période hors du commun. Elle a souligné que l’administration de la Ville d’Yverdon-les-Bains a su faire preuve de réactivité, de souplesse, de sens des responsabilités et des urgences. Cette culture du service au public est partagée à tous les échelons de la commune. Dans tous les dicastères, les employés se sont mobilisés pour assurer les tâches essentielles à la population, s’adapter au télétravail lorsque cela était possible, s’engager dans Ville d’Yverdon solidaire au bénéfice des personnes les plus vulnérables. Ce dispositif d’aide est toujours actif pour celles-ci, la Ville prend en charge les frais de livraison, en collaboration avec le prestataire Dring Dring, jusqu’à la fin de l’année.

La Municipalité remercie tous les collaborateurs et tous les partenaires de la Ville, qui ont tiré à la même corde pour affronter au mieux ces semaines pleines d’incertitude.

À la rentrée, elle tiendra in corpore une conférence de presse sur l’impact à plus long terme de cette crise, dont on ignore encore quand elle se terminera.

La crise en quelques chiffres :

  • 25 séances de Municipalité
  • 30 séances du GT COVID
  • 1’100 points (événements, missions, informations), traités par le GT COVID
  • Nombre d’employés sur le terrain en moyenne : 200
  • Nombre d’employés en télétravail (et équipés en conséquence par l’Office informatique) : 180 à 200
  • Nombre d’employés en stand by (alternance d’équipe, gardes d’enfant, chômage technique,…) : 50
  • Nombre d’employés impliqués dans Ville d’Yverdon solidaire : 140 (de 2 à 3 collaborateurs plein temps pour gérer le système ; de 12 et 18 personnes à raison d’une demi-journée par jour pour assurer le service)
  • Nombre de bénévoles externes impliqués dans Ville d’Yverdon solidaire : 100
  • Dans le volet culturel de Ville d’Yverdon solidaire : 10 courts métrages vus plus de 600 X ; 15 volontaires pour 105 lectures au bout du fil ; 70 contributions à « De ma fenêtre »
  • 4 X plus de savon
  • 10 X plus de papier essuie-mains
  • 60 litres par jour de désinfectant de surface pour l’ensemble des écoles
  • Une trentaine de communiqués de presse : https://www.yverdon-les-bains.ch/media/communiques-de-presse
  • 11 Messages de la Municipalité à la population, publiés dans La Région : https://www.yverdon-les-bains.ch/les-messages-de-la-municipalite
  • Plusieurs dizaines de posts sur les réseaux sociaux
  • Vidéos du Service des travaux et de l’environnement et du Service des bâtiments sur l’engagement des collaborateurs de terrain
  • Reportages photos sur Ville d’Yverdon solidaire, le travail de prévention des médiateurs et la ville confinée

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?