Chaque année dans le canton de Vaud, 450 personnes, dont en moyenne 24 à Yverdon-les-Bains, décèdent d’un arrêt cardio-respiratoire. Il s’agit de l’une des causes principales de mortalité du canton. Lors d’arrêts cardio-respiratoires, à cause du manque de moyens immédiats, le taux de survie est de seulement 3 à 5 %. En outre, la mise à disposition d’un défibrillateur public, associée à l’appel des secours et à l’intervention rapide de personnes formées à la réanimation, permet d’accroître significativement ce taux.

Forte de ce constat, la Municipalité informe la population de l’installation de quatre défibrillateurs d’accès public 24h/24. Les lieux d’installation, retenus selon des critères de fréquentation et d’accessibilité, sont : la place Bel-Air, vers la clinique dentaire ; la plage, entre le restaurant et le kiosque ; la rue de la Plaine, côté Château ; le secteur du Centre sportif des Isles. Ces appareils sont placés dans des armoires sur des bornes reconnaissables de loin grâce à leur couleur verte et à leur signalétique.

Application « First responders Vaud » disponible

Grâce à l’application pour smartphone « First responders Vaud », les personnes formées à la réanimation cardio-pulmonaire et bénéficiant d’un certificat BLS-AED-SRC en cours de validité peuvent s’annoncer comme « first responder ». En cas d’intervention nécessitant une réanimation, les first responders les plus proches quittancent l’alarme et se rendent sur les lieux afin de prodiguer les premiers soins. Ils sont informés de la position du défibrillateur le plus rapide d’accès grâce à la géolocalisation. L’efficacité de ce type d’intervention dépend grandement du matériel à disposition et de son emplacement, d’où le choix des emplacements en ville d’Yverdon-les-Bains.

Plus de renseignements sur le concept First responders Vaud à l’adresse www.fondation-first-responders.ch

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?