Après avoir récompensé successivement deux structures organisatrices d’événements culturels en 2015 et 2016, un artiste plasticien en 2017 et une musicienne en 2018, les collectifs et compagnies sont à l’honneur de cette cinquième édition. Par l’attribution du Prix doté de Frs. 10'000.-, la soirée a mis en lumière le duo d’auteures, compositrices et interprètes, Marzella. Marzia Celii et Ella Malherbe sont toutes deux étudiantes à Yverdon-les-Bains quand elles deviennent Marzella, en 2009. Après un premier EP en 2013, l’album «To you» en 2015, de nombreux concerts en Suisse et ailleurs, elles présentent en 2019 «Season of Life»: quatre titres dont le fil conducteur est le cycle de la vie à travers les quatre saisons. Le Jury a souhaité récompenser un début de carrière et souligner le potentiel de développement du groupe. Dans l’attribution de ce prix réside la volonté de donner l’élan nécessaire au duo pour continuer sur cette lancée, afin de percer en Suisse et à l’étranger.
D’une valeur de Frs. 2'000.-, le Prix de la Fondation CEPY a quant à lui été attribué à la Compagnie Ici’bas basée à Sainte-Croix. Cette compagnie, qui s’était notamment faite remarquer au Jeux du Castrum en 2018 avec son spectacle «Homonolith», s’est particulièrement illustrée ces dernières années, notamment avec sa première création «L’Envers», partagée dans plus de 40 festivals qui a reçu différents prix. Le Jury a voulu par ce prix mettre en avant l’importance d’un soutien de la part de la région qui les accueille.
Le Prix à l’encouragement, d’une valeur de Frs. 1'000.-, a pour sa part été décerné à l’Association générales des Mains Sales, jeune collectif urbigène qui regroupe des artistes et artisans indépendants non-subventionnés. Etabli depuis 2018 dans un atelier des anciens moulins Rodyman à Orbe, ce collectif travaille autant sur la réalisation de projets liés à l’édition papier, qu’au monde du spectacle, à la musique et à la performance. Le Jury a avant tout voulu distinguer la volonté d’agir localement et dans un esprit de durabilité, ainsi que le travail fournit par le collectif pour les artistes et institutions locaux.
La soirée a réuni plus de 150 invités: institutions culturelles, artistes, journalistes, représentants des communes et politiques. La présence de la Conseillère d’État, Mme Cesla Amarelle, lors de cette 5e édition souligne la reconnaissance de ce prix par les autorités cantonales, ce qui réjouit le réseau culturel régional. Les troupes Adonyme et Calligramme du Théâtre de la Tournelle ont animé cette soirée.