L'embouchure du Mujon est un haut lieu pour la migration des oiseaux d'eau en Suisse romande. Ce site d'intérêt est cependant constamment envahi par des macro-déchets qui s'y accumulent. La situation de ce cours d'eau a fait l'objet de deux interventions au Conseil communal d'Yverdon-les-Bains et d'un postulat, dont l'intention était de demander des mesures pour y limiter les polluants et les déchets et y améliorer de façon générale la qualité de l'eau.
Afin de répondre à ces demandes du législatif, le Service des travaux et de l'environnement (STE) a mis en place, depuis le début du mois de juillet, et sur conseil du Voyer des eaux, un barrage flottant à environ 200 mètres en amont de l'embouchure du Mujon, à proximité de la passerelle en prolongement de la rue de la Roselière. Ce barrage permettra de récolter les déchets flottants afin de les identifier et de les quantifier. Selon les conditions météorologiques (vents, précipitations, débit,…), ces derniers seront récoltés tous les 2-3 jours durant 2 mois.
Par ailleurs, afin de tester l'efficacité d'un tel système et de récolter des données représentatives, ce test se déroulera durant deux périodes de l'année: lors des hautes eaux et lors des basses eaux. Cet essai sera donc renouvelé au début de l'année 2014, au même emplacement.
Le STE profite de ce communiqué pour rappeler à la population de la ville que les cours d'eaux et canaux qui serpentent en ville méritent qu'on les traite avec respect. Il en appelle au sens civique de chacun pour que les déchets soient collectés dans les poubelles de rue.